Le PODIUM Moto Journal
1. HONDA CB 500 :
Adoptée par les moto-écoles, les coursiers et
même les amateurs de sensations sur piste (visez les chronos
réalisés en CB cup), la CB 500 est un outil ultra-polyvalent
Elle est la seule à concilier les aspects utilitaires avec un
vrai caractère, mais cela coûte cher.
2. KAWASAKI ER-5 :
L'ER-5 joue la carte de l'accessibilité en
proposant un moteur très rond, un rayon de braquage réduit et
une maniabilité au top. Mais le twin est trop "utilitaire",
les suspensions manquent de rigueur et les freins de
mordant.
3. SUZUKI G5 500 E :
La doyenne de ce comparatif (la première
version a été lancée en 1988) a eu beau subir un lifting en
2001 (un réservoir plus gros, une nouvelle selle et un
habillage modifié), elle accuse le poids des ans. Son moteur
reste le plus fade et l'équipement est minimaliste. En
revanche, le prix est intéressant.
COMMENTAIRES
MOTEUR
Bien des pilotes de GP vous le diront, en
500, ce qui compte, c'est le moteur ! Blague à part, question
allonge et puissance maxi, personne ne peut aller chercher la
Honda. Seulement voilà : ce brio se paie par une souplesse
moindre et un manque de couple à mi régime. Le twin de la Kawa
est plus plein, mais il manque de saveur. Dernière, le vieux
bloc refroidi par air de la Suz ne met en avant que sa
docilité.
COMPORTEMENT
En stabilité, précision, tenue de route et
qualités d'amortissement. on retrouve la CB devant. L’ER-5 est
plus agile, mais ses suspensions n'absorbent pas les chocs et
il n'y a pas de freins. Sur la GS, c'est le contraire: ça
freine bien mais les suspensions sont trop molles et la
maniabilité en retrait.
VIE A BORD
On note avec plaisir que nos trois basiques
font quelques efforts d'équipement. avec des accroches de
sandows bien foutues, de la place pour le passager et une
béquille centrale de série. Toutefois, la CB remporte la mise
grâce à une vraie soute de rangement sous la selle, une
position de conduite "universelle" et des commodos de
qualité.
BUDGET
On vient de le voir, en comportement
dynamique, la CB domine ses concurrentes. Le hic, c'est
qu'elle fait payer ses prestations au prix fort : presque 1200
Euros d'écart avec la GS 500 E ! Voilà qui est
presque éliminatoire, dans la mesure où elle termine dernière
sur le tableau de la consommation. Si vous êtes ric-rac en
budget, on vous conseillera donc d'acheter la Honda
d'occasion.
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